L’association

Pataquès-que c’est ?

C’est une association loi 1901 à but non lucratif dont le projet est de créer et gérer un café culturel en Maurienne.

Pataquès-qui a eu une idée pareille ?

C’est 12 citoyens, habitants de la Maurienne réunis autour d’un désir commun : créer un lieu d’échanges et de rencontres, un espace culturel qui offre une première scène à toute initiative artistique de Maurienne ou d’ailleurs, ouvert aux amateurs comme aux professionnels.
Un lieu humaniste et écologique.
On rêvait de cet endroit, on a décidé de le construire…

L’aventure a commencé à 5 copains en mai 2014. L’idée d’un café associatif a essaimé et l’équipe s’est agrandie : 12 rêveurs actifs ont créé l’association : Myriam, Antoine, Marie,  Benoit, Alex, Anne, Sandra, Marion, Benjamin, Anne-So, Mathilde, Laetitia.

« Rêver d’agir, agir en vrai » 

Pataquès-qu’on y fait ?

 La première année, un vendredi sur 2, le Pataquès a ouvert dans les locaux de l’ACA. On s’y arrêtait, seul ou en famille, avec des copains, des collègues, ….et il s’y passait toujours quelque chose. En effet, nous y organisions des activités culturelles variées.

Aujourd’hui, nous sommes plutôt en itinérance, dans les lieux qui veulent bien nous accueillir (bar, particuliers, salles..)Nous sommes à l’écoute de vos propositions pourvu qu’il y ait derrière une envie de partage, de création et de coopération.

Concrètement, l’idée, c’est un lieu où on pourrait lire, écouter de la musique, assister à des spectacles, boire un verre, jouer, danser, rencontrer du monde, des projets,  nouer des liens, engager des débats, voir des films… bref, mieux vivre ensemble et inventer toutes les choses qu’on veut qu’il s’y passe.

Pataquès pour tous !

Le Pataquès c’est la diversité des envies, des âges, des goûts, des personnalités. C’est un lieu où chacun peut trouver sa place s’il en a l’envie !

Les familles sont les bienvenues, nous prévoyons, à chaque fois que c’est possible, des espaces aménagés pour les plus jeunes.

        Pataquès qui est prévu pour la suite ?

Actuellement, après avoir utilisé la première année gratuitement la salle multi-activités de l’ACA de St Jean, nous nous projetons vers l’avant et allons à la recherche de nouveaux lieux, de nouveaux locaux. Un Pataquès en itinérance semble se dessiner et on a besoin de vos propositions. Si vous avez un lieu à nos proposer, un bar, une salle, un jardin, ..n’hésitez pas.

Pataquès que vous pouvez faire pour soutenir le projet ?

Venez à notre rencontre et à nos évènements ! N’hésitez pas à nous écrire, nous questionner, nous faire des propositions.

Rien ne vaut le bouche à oreille : parlez du projet, faites le connaître et si vous le pouvez, adhérez à l’association.

Si vous souhaitez aussi vous investir comme bénévoles lors de nos grands évènements ou intégrer l’équipe tout au long de l’année, nous sommes ouverts à toute envie.

Enfin, si vous avez chez vous des choses en trop et que vous voulez vous en débarrasser, nous sommes à la recherche d’une essoreuse à salade, des grosses gamelles, … de petites choses matérielles utiles!!

Pataquès que t’attends pour adhérer ?

Vous pourrez adhérer lors de nos ouvertures du café ou lors de nos grands évènements. L’adhésion annuelle est fixée à 5 € et elle couvre une année scolaire.

Entrez votre adresse mail pour suivre nos actualités et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 95 autres abonnés